menu

emailing - marketing - email - conseil - expertise

Ma dernière campagne d’emails est-elle une réussite ?


 

Mercredi 20 septembre 2017

Vous avez envoyé votre email et vous souhaitez interpréter les résultats ?

L’efficacité d’une campagne se mesure via différents indicateurs.

Taux de NPAI

Tout d’abord, le taux de NPAI (nbre d’emails non aboutis / nbre d’emails envoyés) vous renseignera sur la propreté de votre base. Plus le taux est faible, mieux c’est car c’est un facteur important de délivrabilité. Si votre taux est élevé, n’hésitez pas à écarter les adresses hardbounces. Dans le secteur du BtoB, le taux moyen est autour des 6.62%*.

Taux d’ouvreurs

Vous vous intéresserez ensuite au taux d’ouvreurs (nbre d’ouvertures uniques / nbre d’emails aboutis). Il vous permettra de savoir si l’objet utilisé a bien fonctionné auprès de votre cible, s’il a suscité sa curiosité et son intérêt. Le taux moyen dans le BtoB est de 23%*.

Taux de cliqueurs

L’autre indicateur important est le taux de cliqueurs (nbre de clics uniques / nbre d’emails aboutis).

Si le contact a cliqué, c’est que votre email l’a intéressé, qu’il était clair et que le call to action était bien placé et visible. Pour vous donner une idée, dans le secteur BtoB, le taux moyen est de 3.02%*.

Taux de réactivité

Le taux de réactivité (nbre de cliqueurs uniques / nbre d’ouvreurs uniques) va vous indiquer si votre couple « objet / contenu d’email » a bien fonctionné. Plus le taux est élevé, mieux c’est.

Si votre taux de réactivité est faible (fort taux d’ouvreurs associé à un faible taux de cliqueurs), vous pouvez vous posez des questions si le contenu de l’email n’a pas déçu votre contact par rapport à l’objet utilisé ou si votre email n’était pas bien construit. Dans le BtoB, le taux moyen est de 11.17%*.

Taux de désabonnement

Enfin, le taux de désabonnement (nbre de désabonné / nbre d’emails aboutis), plus il est faible, mieux c’est évidemment. Ces contacts seront à écarter définitivement de vos bases d’envoi, mais c’est un indicateur important qui vous renseignera sur la pertinence de vos communications, la fréquence, la pression marketing que vous exercez… Dans le formulaire de désabonnement, n’hésitez pas à recueillir des informations sur les raisons du désabonnement de votre contact. Elles vous permettront d’ajuster vos campagnes pour fidéliser ceux qui vous lisent. Dans le BtoB, le taux moyen observé est de 0.22%*.

Au sein d’EBP, sur l’ensemble de nos campagnes marketing envoyées en 2016, nous observons ces taux moyens : 5.33% de NPAI, 27.84% d’ouvreurs, 3.09% de cliqueurs, 11.12% de réactivité, 0.26% de désabonnement.

A partir de l’ensemble de ces résultats, vous avez matière pour essayer d’améliorer toujours un peu plus vos campagnes. Faites des tests et servez-vous de vos retours d’expérience.

* données Experian Marketing Services, Benchmark sur les performances 2015.

 

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur le blog de la Compta des Entrepreneurs !

EBP communique à travers ce blog depuis 2009. Les thématiques abordées s’adressent d’une part aux dirigeants à travers des sujets d’expertise pour le pilotage de leur PME, mais aussi à tous les curieux tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

Qui se cache derrière ?

L’équipe qui anime ce blog est constituée d’experts de la gestion et de spécialistes : chef de produits compta, gestion commerciale ou paye, chef de marché services aux entreprises ou experts-comptables, responsables de la communication, développeurs, responsables de la relation client,... L’idée de partager notre vision du marché et de témoigner des différentes mesures légales et fiscales tout au long de l’année. Notre objectif est de vous éclairer sur les stratégies à adopter pour votre entreprise.

Des infos utiles

La compta et la gestion c’est notre savoir-faire ! Vous trouverez dans la « Compta des Entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Les dernières législations, nos avis d’expert, des cas clients, des infos pratiques sur la création d’entreprise… Tout y est pour que vous puissiez pour être informés des dernières actualités pour votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter directement via la rubrique contact.

Bonne visite,

L’équipe EBP Informatique

Fermer