menu

Business Intelligence application mobile strategie entreprises pme

Business Intelligence : outil stratégique à la portée de toutes les entreprises


Nous entendons de plus en plus parler d’informatique décisionnelle (Business Intelligence, BI) dans le monde des affaires d’aujourd’hui et le nombre de solutions BI offertes sur le marché augmente tous les mois.

Beaucoup de chefs d’entreprises se posent toutefois bien des questions à son sujet. Qu’est-ce que le BI exactement ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Quelle solution choisir ? Combien ça coûte ?

La Business Intelligence, c’est quoi ?

En bref, une solution BI comptabilise et traduit les données issues des logiciels métiers et autres outils internes de l’entreprise, en indicateurs graphiques clairs et précis, compréhensibles d’un simple coup d’œil !

Les données traitées peuvent être exploitées dans le cadre de la production de rapports financiers mensuels ou annuels d’une entreprise, de tableaux de bord produits ou commerciaux ou encore via une sélection de quelques indicateurs clés de suivi de la performance de l’entreprise, mis à jour quotidiennement.

Quels champs sont couverts par la BI ?

L’utilisation d’une solution de Business Intelligence intégrée aux logiciels de comptabilité ou de gestion commerciale offre de nombreux avantages au chef d’entreprise dans la gestion et le pilotage de son activité au quotidien.

Tous les indicateurs de trésorerie, tels que le suivi des ventes, résultats, opérations bancaires quotidiennes sont actualisés en temps réel et peuvent être accessibles directement via le smartphone du dirigeant.

D’autres indicateurs permettent également d’aider l’entrepreneur dans sa stratégie et ses processus décisionnels :

  • Performances commerciales de la société : Etat des ventes, présenté par vendeur et par zone géographique, délai de paiement moyen des clients, Top 10 des produits vendus…
  • Ratios financiers requis par votre banquier : Ratios d’autonomie financière (BFR, FRNG, EBE, Taux de rentabilité…), endettement, liquidité générale…
  • Recevoir des alertes afin d’être informé en cas d’anomalies ou écarts importants détectés sur des indicateurs sélectionnés : diminution importante des ventes sur un secteur, trésorerie négative, dépenses plus élevées que prévu, non-respect d’un ratio financier…

Autrefois utilisée seulement par les grandes sociétés, la BI sert maintenant tous les types d’entreprises, de l’auto-entrepreneur, TPE à la PME. Aujourd’hui, les solutions de Business Intelligence sont devenues très accessibles. Pour moins de 10 Euros par mois, il est possible d’avoir accès à des solutions toutes aussi simples que complètes, qui s’installent en moins de cinq minutes et qui proposent des interfaces si bien pensées que n’importe qui dans l’entreprise arrive à les utiliser aisément.

Auteur : DAVID BANFORD, Président Bi App

Bi App : Société qui développe des applications mobiles BI pour petites et moyennes entreprises.

 

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur la Compta des Entrepreneurs !

Créé par EBP en 2009, ce blog est destiné aux entrepreneurs, aux dirigeants de PME et à tous les curieux qui sont tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

La compta et la gestion c’est notre truc ! Vous trouverez dans la « compta des entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Dernières législations, mises à jour logiciels, info pratiques sur la création d’entreprise… tout y est !

Fermer