menu

Bulletin de paie simplifié : êtes-vous prêt ?

Bulletin de paie simplifié : êtes-vous prêt ?


Lundi 23 octobre 2017

L’échéance est fixée au 1er janvier 2018. À cette date, toutes les entreprises devront avoir mis en place le bulletin de paie clarifié. Généralisé depuis cette année, cet allègement proposé par le gouvernement Valls II s’inscrit dans la démarche de simplification administrative instauré par l’État.

« L’idéal, en tant que DRH, est de prévoir, une communication formalisée en amont à destination de l’ensemble des collaborateurs. » – Angélique Giron, DRH d’EBP

Les objectifs

Ce projet devait à l‘origine répondre à deux objectifs fixés par l’ancien Président de la République : rendre ce document plus compréhensible pour chaque salarié mais aussi faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie.

Les points faibles du bulletin de paie actuel

Le bulletin de paie tel qu’on avait l’habitude de le voir, réunissait plusieurs points faibles. Des mentions et des intitulés ni clairs, ni harmonisés qui engendraient des incompréhensions quant au calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur.

Ce qui change : plus de lisibilité et plus de pédagogie pour les salariés

La nouvelle fiche de paie verra son nombre de lignes divisé par deux. Les libellés seront désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Vous retrouverez désormais vos cotisations salariales regroupées en 5 catégories distinctes :

    • Santé
    • Accident du travail – Maladies professionnelles
    • Retraite
    • Famille – sécurité sociale
    • Assurance chômage
Exemple modèle de bulletin de paie ou de salaire simplifié 2017/2018

Exemple modèle de bulletin de paie ou de salaire simplifié 2017/2018

Le bulletin clarifié présente également toutes les exonérations dont les salariés peuvent bénéficier, côté employeur, il montre le montant total des allègements de cotisations. Ces dernières rendues possibles grâce aux dispositions du Pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi et le pouvoir d’achat.

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés, une étude démontre que 88% des employés sondés apprécient leur nouvelle fiche de paie*.

Côté employeur, rien ne change ! Les calculs et la structure sont les mêmes, il s’agit juste d’une modification de la présentation finale du bulletin de paie.

La communication au sein de l’entreprise

Angélique Giron, DRH d’EBP

« L’idéal, en tant que DRH, est de prévoir, une communication formalisée en amont à destination de l’ensemble des collaborateurs. Il est également conseillé dans les premiers mois de la mise en place, une permanence pour les collaborateurs au moment de la distribution des bulletins afin de répondre à leurs éventuelles questions.» nous fait part Angélique Giron, DRH d’EBP – 500 collaborateurs

 

 

 

Afin de respecter cette nouvelle obligation légale, assurez-vous de travailler avec un logiciel conforme au nouveau modèle du bulletin de paie clarifié.

Sachez que les logiciels de paie EBP répondent à cette nouveauté légale.

(*) D’après une étude menée l’institut BVA auprès des salariés d’entreprises pilotes presque 9 sur 10 ont apprécié la fiche de paie dans sa version allégée. 

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur le blog de la Compta des Entrepreneurs !

EBP communique à travers ce blog depuis 2009. Les thématiques abordées s’adressent d’une part aux dirigeants à travers des sujets d’expertise pour le pilotage de leur PME, mais aussi à tous les curieux tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

Qui se cache derrière ?

L’équipe qui anime ce blog est constituée d’experts de la gestion et de spécialistes : chef de produits compta, gestion commerciale ou paye, chef de marché services aux entreprises ou experts-comptables, responsables de la communication, développeurs, responsables de la relation client,... L’idée de partager notre vision du marché et de témoigner des différentes mesures légales et fiscales tout au long de l’année. Notre objectif est de vous éclairer sur les stratégies à adopter pour votre entreprise.

Des infos utiles

La compta et la gestion c’est notre savoir-faire ! Vous trouverez dans la « Compta des Entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Les dernières législations, nos avis d’expert, des cas clients, des infos pratiques sur la création d’entreprise… Tout y est pour que vous puissiez pour être informés des dernières actualités pour votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter directement via la rubrique contact.

Bonne visite,

L’équipe EBP Informatique

Fermer