menu

conseil achat logiciel de gestion

5 idées neuves pour bien choisir votre prochain outil de gestion


Jeudi 3 novembre 2016

Depuis les origines du logiciel de gestion où les premières applications furent créées par des profs de maths passionnés d’informatique ou des comptables visionnaires, la façon de concevoir les logiciels a évolué. La façon de les choisir aussi ! Les dirigeants n’attendent plus seulement de leur logiciel qu’il automatise les tâches répétitives. Ils lui en demandent plus et ils ont bien raison. Voici 5 idées neuves (voire indispensables) pour bien choisir votre prochain logiciel de gestion !

1. Passer d’outils de gestion à une suite logicielle agile

Pendant longtemps, les solutions de gestion étaient pensées comme des outils logiciels qui s’interfaçaient (parfois) et cohabitaient (plus ou moins bien …). On lançait la gestion commerciale pour saisir une facture puis la comptabilité pour poursuivre le traitement de la dite facture. Outre le temps perdu à manipuler des logiciels qui n’avaient pas toujours la même ergonomie, la technicité des produits rendait le travail laborieux. A présent, ces outils laissent la place à des solutions où l’automatisation des fonctions permet de limiter les saisies et générer automatiquement des traitements (comme les écritures comptables). De plus, chaque entreprise peut activer les fonctionnalités qui lui correspondent. Une approche au plus près de la réalité des dirigeants et entrepreneurs qui ne cherchent plus un bon outil de comptabilité mais une solution globale de gestion.

2. Accéder à mes informations 24/7 et de partout dans le monde

Nouvelles technologies et génération Y ont repoussé les limites de l’accès aux données dans le temps et l’espace. Grâce au principe des outils de gestion en ligne, la saisie comme la consultation des données doit à présent être réalisable à tout moment et de partout dans le monde. Valider une facture ne peut pas toujours attendre, tout comme suivre sa trésorerie quand elle est un peu tendue… L’accès en ligne à votre solution devient un atout déterminant dans le choix de votre solution.

3. Partager le même espace de travail que mon expert comptable

Moins de tenue de compte, plus de conseils, voici ce que les entreprises attendent à présent de leur expert comptable. Il devient donc nécessaire que les dirigeants et les experts comptables puissent partager, non seulement le même outil de gestion mais aussi le même espace de travail. Votre outil de gestion est en passe de devenir un nouveau lien indispensable entre l’expert comptable et son client, qui est en attente d’une assistance au pilotage et donc de l’idée neuve n°4 (voir paragraphe suivant)…

4. Piloter en temps réel pour gagner en visibilité et en réactivité

L’accélération du temps économique nécessite que les entreprises soient capables de s’adapter et de prendre des décisions rapidement pour ajuster leur stratégie. Il n’est plus possible d’attendre un ou deux mois pour connaître la situation exacte de votre entreprise. Grâce aux solutions automatisées de gestion, les écritures comptables sont passées en quasi temps réel et les dirigeants, comme leur expert-comptable, disposent d’une vue immédiate de la situation comptable de l’entreprise. Les entrepreneurs gagnent en autonomie et en visibilité et travaillent sur des tableaux de bord en phase avec l’activité de leur entreprise.

5. Limiter les risques avec des solutions « tout compris » en mode Cloud

Dernier point et non des moindres : un logiciel ne doit plus se mettre à jour, il doit toujours être à jour ! Cela est d’autant plus vrai que la gestion et la comptabilité sont des domaines où la réglementation impacte votre activité. Il est de moins en moins gérable de faire l’impasse sur les mises à jour ou d’attendre pour disposer de la dernière version de la solution logicielle. Avec le mode Cloud, les logiciels sont accessibles en permanence dans leur dernière version et la mise à jour comprise dans le coût de l’abonnement.

Alice

A propos de l’auteur: Alice

Une responsable de la communication chez EBP ne se contente pas de parler de logiciels ! A travers le blog je m’adresse à tous les entrepreneurs. Je m’intéresse à leur quotidien et à leur préoccupation. Je m’efforce de leur apporter un maximum d’informations pour leur rendre la vie facile !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur le blog de la Compta des Entrepreneurs !

EBP communique à travers ce blog depuis 2009. Les thématiques abordées s’adressent d’une part aux dirigeants à travers des sujets d’expertise pour le pilotage de leur PME, mais aussi à tous les curieux tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

Qui se cache derrière ?

L’équipe qui anime ce blog est constituée d’experts de la gestion et de spécialistes : chef de produits compta, gestion commerciale ou paye, chef de marché services aux entreprises ou experts-comptables, responsables de la communication, développeurs, responsables de la relation client,... L’idée de partager notre vision du marché et de témoigner des différentes mesures légales et fiscales tout au long de l’année. Notre objectif est de vous éclairer sur les stratégies à adopter pour votre entreprise.

Des infos utiles

La compta et la gestion c’est notre savoir-faire ! Vous trouverez dans la « Compta des Entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Les dernières législations, nos avis d’expert, des cas clients, des infos pratiques sur la création d’entreprise… Tout y est pour que vous puissiez pour être informés des dernières actualités pour votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter directement via la rubrique contact.

Bonne visite,

L’équipe EBP Informatique

Fermer