menu

image-compte-des-entrepreneur-blog-ebp

ERP, PGI, progiciel, mais qu’est-ce que c’est ?


PGI-entrepreneur

ERP, PGI, progiciel, logiciel, application… de quoi nous faire perdre la tête. Alors si vous vous demandez quelle est la différence entre ces expressions, voici quelques définitions simples :

Même si nous faisons souvent un amalgame entre « application » et « logiciel », il ne s’agit pas de synonymes. Le premier désigne l’outil qui permet de réaliser une tâche (un traitement de texte par exemple) et le second désigne des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique (comme Word). Attention aussi à distinguer le logiciel applicatif comme Word du logiciel système comme Windows XP qui lui sera le cœur de votre PC.

Un « progiciel » est un néologisme entre « produit » et  « logiciel ». Il s’agit simplement d’un logiciel proposé par un éditeur comme une application clé en main qui pourra donc être utilisée par différents utilisateurs. Nous pouvons donc considérer que le logiciel EBP Compta Pratic est progiciel de gestion.

« PGI » (Progiciel de Gestion Intégré) et sa traduction anglaise « ERP » (Enterprise Resource Planning) désignent quant à eux des logiciels complets permettant de gérer de façon intégrée un ensemble de processus clés de la gestion d’entreprise et se basant sur une base de données commune. Ils traiteront à la fois de la gestion commerciale, de la compta ou encore des ressources humaines. EBP propose à ce titre un PGI depuis août 2008 sous le nom Open Line.

Et pour finir un Mac n’est pas un PC ! Nous utilisons tous un ordinateur personnel (pas très sexy…) mais certains sont des PC (Personnal Computer, à l’origine marque déposée par IBM), basés sous la technologie Windows ou Linux et d’autres sont des Macintosh, basés sur leur technologie propre (Mac OS X aujourd’hui).

13 commentaires

  1. Pingback: UN PGI, pour quoi faire ? | La Compta des Entrepreneurs

  2. Maxime

    Salut a tout le monde, je m’appelle Maxime est je suis en terminal stg cfe et j’aurai de qques renseignement concernant les progiciels comptables , si qqun pourrai me fournir sa synthése quant-il ou elle a passé le bac sa serai gentil de votre par !
    Cordialement
    Maxime

    Publié le 18 janvier 2013
  3. Amandine

    bjr j’aimerais savoir si l’un d’entre vous a trouvé quelques chose sur la problématique? moi j’ai pratiquement terminé. j’ai trouvé comme critéres les critéres informatique et les critéres de conditions légale, bien sur il faut approfondir! merci d’avance.

    Publié le 2 avril 2010
  4. Ayshe

    Bonjour,
    C’est juste pour vous dire que j’ai laissée tomber j’aurai jamais mon bac j’comprend rien!!! C.F.E=Complication Frustration Epuisement! voilà, j’éspère que cela vous aidera.
    Aurevoir à tous!

    Publié le 7 mars 2010
  5. cédric

    bonjour je suis éléve en terminale et je fais un sujet d’étude sur les progiciel et pgi la solution pour une PME j’aurai un questionnaire à soumettre quelqu’un pourait il m’aider en répondant à mes question?

    Publié le 28 février 2010
  6. goetz michel

    Bonjour,

    Je suis lycéen ą Strasbourg.
    Je souhaiterais avoir quelque information sur les progiciels comptables :

    - Les avantages d’un progiciel comptable
    - A quoi sert un progiciel comptable ?

    Merci d’avance pour votre générosité et votre amabilité
    svp urgent

    Publié le 24 janvier 2010
  7. Laurène

    Bonjour,
    Je suis comme vous en tle stg cfe et jai moi aussi comme sujet d’étude « les critères de choix d’un progiciel comptable ». Je vous demande de bien vouloir m’aider svp. C’est urgent.
    Je vous remercie d’avance.

    Publié le 23 janvier 2010
  8. goetz michel

    Bonjour,

    Je suis lycéen ą Strasbourg.
    Je souhaiterais avoir quelque information sur les progiciels comptables :

    - Les avantages d’un progiciel comptable
    - A quoi sert un progiciel comptable ?

    Merci d’avance pour votre générosité et votre amabilité.

    Publié le 18 janvier 2010
  9. Charline

    Bonjour, je suis dans le même cas que les personnes précédentes.
    Je souhaiterais, dans la mesure du possible, pouvoir obtenir des informations sur les progiciels comptables.

    Merci d’avance
    Cordialement
    Charline

    Publié le 6 janvier 2010
  10. Ammaria

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas de figure que Amandine serait il possible a moi aussi de prendre contacte avec vous pour approfondir sur ce sujet d’étude

    Merci d’avance

    Publié le 7 décembre 2009
  11. mathilde

    Salut Amandine,
    je suis moi aussi en terminale stg cfe et je suis tombé par hasard su ta question. Je me suis rendu compte que nous avions le même sujet.
    Si ça te dit nous pourions prendre contact par msn et travaillé ensemble pour l’étude.
    Mercie d’avance

    Publié le 29 novembre 2009
  12. Amandine

    bonjour,
    je me présente, je m’appelle Amandine, je suis en terminal STG Comptabilité et Financement des Entreprises; je suis tombée par hasard sur votre site et il m’a intérésé.
    Cet année je passe mon bac STG et j’aurais besoin d’informations sur les progiciels comptables. La question que j’ai en sujet d’étude est  » Quels sont les critères qui déterminent le choix d’un progiciel comptable ?  » pouriez vous m’aidez à repondre à cette question!

    Merci d’avance,
    Cordialement.

    Publié le 6 novembre 2009

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top