menu

youtube-expertise-vidéo-qualité-montage

Retour d’expérience, comment améliorer la qualité de vos vidéos Youtube ?


Jeudi 3 août 2017

Voici quelques conseils pour réussir ses vidéos sur Youtube. Je vous partage mon retour d’expérience depuis plusieurs années à travers diverses chaînes Youtube. Aujourd’hui la vidéo est devenue un outil marketing et commercial incontournable en BtoC comme en BtoB. L’objectif est de convaincre et de faire aimer son produit autour d’un sujet pertinent, Il existe des règles fondamentales à respecter pour réussir à développer votre trafic sur vos vidéos.

Ne parlez pas de vous

La première idée avant de vous lancer dans la création de votre storyboard (1) , n’adoptez pas un discours commercial, réfléchissez bien à votre axe de communication. Les internautes n’attendent pas que vous parliez de vous. Ils attendent bien plus et cherchent des conseils, un contenu qui leur permette de se faire un avis. N’oubliez pas, restez clair et compréhensif. Evitez de parler de plusieurs sujets à la fois pour ne pas perdre l’attention de l’internaute.

 

résultat de recherche dans Youtube sur l'expression " Comptabilité saisie comptable "

Résultats de recherche dans Youtube sur l’expression  » Comptabilité saisie comptable « 

Traiter un sujet de fond

Choisir le bon sujet est nécessaire pour interpeller votre cible. Commencez par identifier les contenus pertinents. Jetez un coup d’œil à vos concurrents, il n’y a pas de mal à voir ce qui fonctionne bien. Le sujet doit inciter au clic de lecture.  Une vidéo en fonction de l’actualité, un cas client, une démonstration d’un logiciel, bon nombre de thèmes sont abordés. Prenez le temps d’être expert de votre sujet.

Les 15 premières secondes sont les plus importantes

Sachez que les premiers instants sont importants pour fidéliser les personnes intéressées. Effectivement, capter l’attention dès le début détermine le succès d’une vidéo. Sachez que la miniature de votre vidéo est très importante et doit correspondre à la réalité. Ainsi il doit y avoir un rapport concret entre la promesse et la lecture dès les premières secondes. Si ce n’est pas le cas, l’internaute butinera une autre vidéo ailleurs et ce n’est pas le choix qui manque.

Exemple de statistqiues Youtube sur la courbe d'audience

Le titrage de votre vidéo doit être percutant. La longueur du titre devra être courte pour faciliter la lecture. La tendance au titre en toutes majuscules s’installe tout particulièrement chez les Vlogueur Youtube. La description de la vidéo devra être précise et en rapport avec le sujet. N’oubliez pas, ne trompez jamais l’internaute sur ses attentes, au risque qu’il parte tout simplement.

L’engagement

Une vidéo bien faite dans les règles de l’art audiovisuel, c’est bien mais si l’engagement ne suit pas, vous aurez perdu du temps et de l’argent pour concevoir votre vidéo. Engager sa communauté doit être aussi l’un des objectifs.

Les critères de performances sur l’engagement sont assez simples à définir, j’en ai identifié 6 pour commencer, mais la liste peut s’allonger :

  • Le nombre de vues
  • Les commentaires
  • Les likes
  • Les partages
  • La durée moyenne de visionnage
  • Le nombre d’abonnés à votre chaîne
  •  …

Le nombre de vues permet d’avoir une certaine crédibilité et vous pouvez imaginer que le contenu ait pu intéresser de nombreuses personnes. Dans le fond le plus important restera les commentaires, les partages, les likes qui montrent un engagement plus fort auprès de votre audience.

Le dernier indicateur qui a mes yeux est le plus important, c’est la durée moyenne de visionnage. Ce chiffre montre combien de temps sont restés les internautes à regarder votre vidéo. Pour être clair, je prends un cas concret, par exemple si votre contenu dure 5 minutes et comptabilise plus de 5 000 vues sur un mois, c’est déjà un bon début surtout en BtoB. Il faudra s’attarder sur la durée moyenne de lecture. Ici dans dans mon exemple, les visionautes regardent en moyenne 1 minutes 30,  soit 30% de votre vidéo a seulement été vu. C’est à vous de déterminer si ce score est bon, bien entendu l’idéal est d’avoir une courbe quasi constante du début à la fin de lecture. Cet indicateur est le plus important puisque vous savez à quel moment décroche votre audience et vous pouvez chiffrer l’objectif. Vous avez donc un aperçu de ce que peut voir en majorité le visionaute et ce qu’il rate. Ainsi vous pouvez réajuster pour vos prochaines vidéos la dynamique de votre storyboard.

Inciter les internautes

De plus, inciter clairement dans vos vidéos à solliciter le public et à interagir en commentant, à mettre des likes, afin qu’un engouement se produise autour de votre contenu. Les commentaires peuvent engendrer des discussions plus poussées, et prolongent ainsi votre contenu d’expert en débat sur le sujet.

Cela favorise également un meilleur référencement et votre vidéo sera peut-être plus facilement mise en avant dans les suggestions de Youtube. En effet l’algorithme de Youtube favorise certaines vidéos populaires sur le nombre de vues, de likes, de partages, nombre d’abonnés,  de commentaires et d’autres indicateurs.

N’oubliez pas l’essentiel, le sujet de fond qui engage également et facilite le partage. Naturellement, si je suis content du contenu que je viens de visualiser, je serai plus susceptible de le relayer et d’interagir plus facilement.

Fidéliser votre audience

Produire une vidéo intéressante peut s’avérer fastidieux, il est donc important de réaliser sa vidéo avec un story-board (1). Votre contenu est ainsi découpé en plusieurs parties et vous permettra de prendre du recul sur le sujet de fond. Le plus important, c’est de dynamiser votre histoire, maximiser les différents plans-séquences, ajoutez-y de la musique, des témoignages, il faut que cela soit dynamique pour capter et surtout fidéliser l’internaute.

Sur les chaînes Youtube, la régularité de vos publications fidélise aussi une audience. Votre cible a peut être plus de temps à consacrer à la lecture de vos contenus le mercredi après-midi. En étant régulier dans la publication, vous favorisez les moments clés, c’est à vous de voir en fonction du temps à y consacrer. Un dernier conseil, soyez efficace dans le montage vidéo, plus c’est simple et mieux votre vidéo sera claire et compréhensible.

Analyser le comportement des vidéonautes

Analysez en profondeur tous les indicateurs de performance via Youtube Creator. Je vais citer simplement la plateforme Américaine qui met à la disposition des marketeurs un outil très intéressant et gratuit, c’est un vrai laboratoire permettant d’observer avec précision le comportement de vos internautes.

Plus de mystère avec Youtube, vous savez tout, source de trafic, courbe d’audience, durée de visionnage, vues, pays, bref vous avez pas mal d’informations pour construire et élaborer des vidéos intéressantes et performantes. Attendez de prendre plusieurs milliers de vues pour avoir une analyse pertinente,  un retour d’expérience qui vous permettra de comprendre vos points forts et vos points faibles. Ainsi votre propre analyse aura pour conséquence d’améliorer vos futures vidéos et d’améliorer la qualité et la pertinence de votre contenu.

Bilan, axe de communication claire, régularité et patience

Je ne vais pas vous promettre qu’avec mes conseils votre chaîne va être incontournable. Mais cela permet de prendre conscience des bases pour mener à bien un projet vidéo, de la réflexion à la publication sur votre chaîne vidéo Youtube. Bien entendu, d’autres plateformes vidéos existent, Viméo, Dailymotion, sont aussi d’autres alternatives pour la diffusion mais n’offrent pas tout le potentiel d’analyses post diffusion que Youtube. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à être présent sur toutes ces plateformes vidéos. Vos chances d’être vu sont ainsi maximisées.

Si votre société est sur un marché BtoC, la cible étant plus large, le potentiel de vues en fonction de votre marché permet d’atteindre vos objectifs plus facilement puisque nous sommes plus de 66 millions de consommateurs en France.

En revanche, en BtoB, la cible est moins large en visant seulement les entreprises et des marchés plus restreints soit 3,5 millions d’entreprises en France. Un nombre de vues moins important qu’en BtoC  est à prendre en compte dans vos objectifs. Des performances à prendre avec du recul en fonction de votre secteur et concurrents.

Enfin, je finis par la promotion de votre contenu, je vous recommande fortement de partager un maximum sur vos différents réseaux sociaux, LinkedIn (important en BtoB), Twitter, Facebook, et autres pour augmenter rapidement les performances de vos vidéos. Vous pouvez aussi passer par des vidéos sponsorisées à condition de mettre la main au porte-monnaie.

N’oubliez pas, soyez clair dans votre axe de communication, produisez du contenu à valeur ajoutée pour votre cible et restez régulier dans la publication de vos vidéos.

Je vous souhaite bonne chance et ténacité dans votre stratégie marketing sur la mise en place d’une chaîne Youtube.

(1) Storyboard est document sous format papier ou numérique utilisé en pré production audiovisuelle pour planifier les besoins de l’ensemble des plans d’une vidéo ( cadrages, caméras, …)

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur le blog de la Compta des Entrepreneurs !

EBP communique à travers ce blog depuis 2009. Les thématiques abordées s’adressent d’une part aux dirigeants à travers des sujets d’expertise pour le pilotage de leur PME, mais aussi à tous les curieux tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

Qui se cache derrière ?

L’équipe qui anime ce blog est constituée d’experts de la gestion et de spécialistes : chef de produits compta, gestion commerciale ou paye, chef de marché services aux entreprises ou experts-comptables, responsables de la communication, développeurs, responsables de la relation client,... L’idée de partager notre vision du marché et de témoigner des différentes mesures légales et fiscales tout au long de l’année. Notre objectif est de vous éclairer sur les stratégies à adopter pour votre entreprise.

Des infos utiles

La compta et la gestion c’est notre savoir-faire ! Vous trouverez dans la « Compta des Entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Les dernières législations, nos avis d’expert, des cas clients, des infos pratiques sur la création d’entreprise… Tout y est pour que vous puissiez pour être informés des dernières actualités pour votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter directement via la rubrique contact.

Bonne visite,

L’équipe EBP Informatique

Fermer