menu

Création ou Reprise d'entreprise

L’importance du Business Plan


Le business plan, ou plan d’affaires en français, est la pièce maîtresse de la création – ou la reprise – d’entreprise. Souvent négligé, ce document peut pourtant vous permettre d’obtenir des financements. Il est donc important de soigner ce document, et de formaliser le tout dans un document synthétique et clair.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Au commencement, vous avez des idées plein la tête. Cependant, vos interlocuteurs ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes. Le business plan peut être la solution pour informer et communiquer sur votre projet.

Support de communication interne et externe, le business plan permet de présenter votre projet à vos interlocuteurs. Il vous permet également de clarifier vos idées et de hiérarchiser vos objectifs.

Les différentes études préalables que vous avez pu réaliser rassureront les investisseurs. Cela démontre que vous avez analysé la situation avant de vous lancer.

Il est important d’écrire ses idées, pour pouvoir échanger avec d’autres personnes et collecter des avis, positifs ou négatifs.

Pour qui rédiger un business plan ?

Pour commencer, le business plan est utile pour… Vous-même ! Véritable feuille de route, il constitue un repère dans l’avancement de votre projet. Le business plan doit contenir toutes les étapes de lancement de votre activité. Il vous sera utile, même après la création de l’entreprise !

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le business plan est très utile lorsque vous démarchez des banques pour financer votre projet. Un document prévisionnel formalisé et détaillé démontrera votre sérieux. C’est la preuve tangible que vous avez étudiez au préalable l’environnement et le marché sur lequel vous souhaitez travailler. Attention à ne pas faire l’erreur de ne travailler que la partie financière de votre projet avant de le présenter à votre banquier. Certes, elle est importante mais ne remplace pas la présentation de votre idée et les différentes actions envisagées pour réussir.

Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, il est important de réaliser un business plan qui permettra à vos collaborateurs ou associés de se faire une idée plus précise de ce que vous souhaitez. Ils pourront ainsi se projeter plus facilement. Leurs avis sont intéressants, et peuvent être intégrés au sein du plan d’affaires. Leurs avis vous permettront d’éprouver votre projet, et de l’affiner.

Enfin, vous pouvez obtenir de nouveaux financements grâce à votre business plan. En effet, de nombreux concours sont organisés en France chaque année à destination des entrepreneurs. La récompense est souvent financière, mais c’est n’est pas le seul avantage à participer à ce type de concours. Effectivement, le gain de notoriété est très fort et peux favoriser le lancement de votre entreprise.

Notre conseil est d’adapté la rédaction de votre business plan à la cible qui le recevra. Cela prends du temps, mais vous en tirerez de nombreux avantages.

Comment rédiger un business plan ?

Tout d’abord, tout business plan doit contenir une étude de marché. Vous devez aller sur le terrain, éprouver votre idée auprès de vos futurs prospects et analyser leurs réactions. Cette étape est primordiale, et démontrera la viabilité de votre projet.

Une fois la partie d’analyse de votre projet effectuée, il faut rédiger le business plan. Nous avons listé les erreurs à ne pas commettre :

-          Il existe de nombreux modèles disponibles sur internet. Vous pouvez vous en inspirez et créer le votre. Cependant, des connaissances dans les domaines du marketing, de la comptabilité et du commerce sont préférables pour rédiger un bon business plan. Les modèles disponibles sont souvent très scolaires, et ne correspondent pas totalement à vos besoins professionnels.

-          Vous pouvez également réaliser votre business plan, et notamment toute la partie prévisionnelle, sur un tableur (comme Excel, de la suite Microsoft Office). Il est également préférable d’avoir de solides connaissances sur le tableur, afin d’éviter les erreurs.

-          Vous trouverez également des logiciels Open Source (c’est-à-dire gratuits, sans licence). Ces logiciels sont à éviter. Les fonctionnalités sont limitées, et bien souvent, les documents ne sont pas, ou très peu, personnalisables.

Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un logiciel prévisionnel, qui sera complet et personnalisable. De nombreux logiciels vous permettent de réaliser votre business plan. EBP propose notamment une gamme de logiciels prévisionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre business plan. Cette solution est plus simple que les précédentes car les calculs prévisionnels sont effectués par le logiciel. Les dossiers sont personnalisables, afin de coller à l’image de votre projet.

Avant de présenter votre business plan, il est très important de le faire relire ! Famille, collaborateurs ou autres entrepreneurs seront autant d’avis à prendre en compte pour enrichir votre présentation. Ecoutez les avis autour de vous avant de partir pour votre nouvelle aventure !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur la Compta des Entrepreneurs !

Créé par EBP en 2009, ce blog est destiné aux entrepreneurs, aux dirigeants de PME et à tous les curieux qui sont tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

La compta et la gestion c’est notre truc ! Vous trouverez dans la « compta des entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Dernières législations, mises à jour logiciels, info pratiques sur la création d’entreprise… tout y est !

Fermer