menu

logiciel - horizon - comptabilité - gestion - entreprise

IDEES REÇUES LA COMPTA C’EST COMPLIQUÉ


 

Lundi 9 octobre 2017

Episode 1 - Pilotage d’entreprise et idées reçues : « la compta c’est compliqué ! »

Gérer et piloter son entreprise au quotidien est un exercice à la fois périlleux et passionnant. Face à la multiplication des réglementations, il existe des solutions logicielles censées résoudre tous les problèmes de gestion. Pourtant, quelques idées reçues ont encore la vie dure… Nous vous proposons d’en faire le tour en commençant par la plus répandue : « la compta c’est compliqué… »

La compta et les dirigeant(e)s ou le remake du « je t’aime moi non plus… »

Quand on choisit de faire le grand saut et de devenir indépendant(e) ou chef d’entreprise, la passion et la beauté de l’aventure occultent très souvent un aspect essentiel à sa réussite: la capacité à gérer et piloter sa croissance et son entreprise. Nombre d’entrepreneurs enthousiastes déchantent rapidement quand il s’agit de gérer au quotidien la « compta ». Tout d’abord que met-on sous ce « chapeau » ? La plupart du temps, la « compta » désigne toutes les tâches qui se rapportent à la gestion commerciale et la comptabilité de l’entreprise, les deux étant, bien entendu, fortement liées. Des tâches qui ne relèvent pas forcément du cœur de métier de l’entrepreneur mais qui lui sont indispensables. La comptabilité est un vrai métier avec des règles et des contraintes que le (ou la) dirigeant(e) perçoit comme un pays lointain où l’on ne partage ni le même langage ni les mêmes valeurs.

La compta ou l’histoire de la boite à chaussures et l’usine à gaz…

Aussi, pendant longtemps, les dirigeant(e)s ont confié la gestion de toutes les tâches de comptabilité à des experts-comptables en leur déposant chaque mois un gros paquet devant leur porte : une belle boîte à chaussure qui déborde de papiers, factures et autres tickets de télépéage avec un joli post-it : « Moi je n’y comprends rien, débrouillez-vous … » Une solution, certes bien pratique, mais qui ne permettait pas une visibilité en temps réel sur la gestion et la comptabilité de l’entreprise.

Dans un monde qui change chaque jour, où le « time-to-market » et la réactivité sont devenus un gage de performance, avoir une visibilité sur son activité et piloter son entreprise en temps réel n’est pas seulement souhaitable mais clairement indispensable.

Pour ceux et celles qui avaient eu l’idée de s’équiper d’un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité pour optimiser la gestion quotidienne de leur entreprise, l’angoisse de l’écran vide était parfois un frein à l’informatisation. Demeurait  la sempiternelle question : « Mais comment je vais le paramétrer ce truc, je suis pas informaticien et en plus j’ai pas le temps. »

EBP Horizon, cette solution digitale qui vous veut du bien

Avec l’évolution des technologies et les nouveaux usages induits par la révolution numérique, de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler ont fait leur apparition offrant, grâce à une forte automatisation et la dématérialisation, de nouveaux processus pour gérer au plus près de l’activité réelle de l’entreprise. Ce sont les logiciels de 4ème génération qui sont au logiciel de gestion ce que le smartphone est au mythique Nokia 3310 !

EBP Horizon en est la preuve. La solution logicielle disponible en ligne à partir 9,50 € HT/ mois permet de gérer la gestion commerciale ET la comptabilité de l’entreprise de façon transparente et intuitive, à partir d’un point d’entrée et une base de données uniques. Elle propose en effet à ses utilisateurs une prise en main immédiate (pas de paramétrage), un assistant numérique personnel (qui répond à leurs questions et sait faire à leur place), une ergonomie ultra intuitive (pas de formation) et des saisies limitées au maximum grâce à une forte automatisation des processus (lien direct avec les banques, dématérialisation des factures fournisseurs et saisie automatique, génération d’écritures et de traitements comptables, etc.). Le tableau de bord permet d’identifier instantanément l’état de la trésorerie ou l’avancement du chiffre d’affaires. La « compta » n’est plus un outil compliqué mais un allié.

Résultat, la technicité des métiers administratifs et comptables est gommée au profit d’une approche plus orientée et centrée sur la gestion d’entreprise et le pilotage.

Cerise sur le gâteau, les experts comptables peuvent partager le même espace de travail grâce à un accès dédié. Plus encore, ils parlent le même langage que leurs clients et peuvent leur apporter conseil et accompagnement (plutôt que simplement de la saisie de documents).

Il faut donc se rendre à l’évidence : la boite à chaussures, c’est fini et personne ne s’en plaindra. Ni les experts comptables qui sécurisent les processus de saisie comptable et libèrent du temps pour mieux accompagner leurs clients, ni les chefs d’entreprise qui disposent enfin d’un outil de pilotage en temps réel, simple et rapidement opérationnel !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top

Bienvenue sur le blog de la Compta des Entrepreneurs !

EBP communique à travers ce blog depuis 2009. Les thématiques abordées s’adressent d’une part aux dirigeants à travers des sujets d’expertise pour le pilotage de leur PME, mais aussi à tous les curieux tentés de faire le grand saut dans la création d’entreprise.

Qui se cache derrière ?

L’équipe qui anime ce blog est constituée d’experts de la gestion et de spécialistes : chef de produits compta, gestion commerciale ou paye, chef de marché services aux entreprises ou experts-comptables, responsables de la communication, développeurs, responsables de la relation client,... L’idée de partager notre vision du marché et de témoigner des différentes mesures légales et fiscales tout au long de l’année. Notre objectif est de vous éclairer sur les stratégies à adopter pour votre entreprise.

Des infos utiles

La compta et la gestion c’est notre savoir-faire ! Vous trouverez dans la « Compta des Entrepreneurs » toutes les infos utiles pour démarrer votre entreprise et la gérer de A à Z. Les dernières législations, nos avis d’expert, des cas clients, des infos pratiques sur la création d’entreprise… Tout y est pour que vous puissiez pour être informés des dernières actualités pour votre entreprise !

N’hésitez pas à nous contacter directement via la rubrique contact.

Bonne visite,

L’équipe EBP Informatique

Fermer