menu

image-compte-des-entrepreneur-blog-ebp

Faire parler de sa petite entreprise dans la presse


La visibilité que peut offrir un article à une petite entreprise n’a pas de prix, même si certaines agences le calculent en fonction du coût d’une page de publicité, pondéré de divers éléments (présence de photo, taille de l’article, nom de la marque dans le titre…). Mais comment faire parler de sa petite entreprise quand on ne connaît ni les journalistes, ni les relations presse ?

En suivant 4 règles d’or :
- trouvez votre angle d’attaque, ce qui distingue votre petite entreprise des autres. Cela peut-être votre offre aussi bien que votre parcours atypique.
- ciblez les supports qui vous intéresse. Si vous êtes artisan du bâtiment, il s’agira de la presse métier « Batiment », de la presse locale (également appelée PQN) et pourquoi pas de la presse décoration.
- rédigez un communiqué de presse clair et concis en respectant la règle des 5W (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment)
- relancez les journalistes quelques jours après l’envoi de votre communiqué de presse. Attention, il ne s’agit pas de leurs demander si ils ont bien reçu votre mail mais d’ajouter une information pertinente (souhaite-t’il tester votre produit ? par exemple).

Et puisque les relations presse sont bien plus complexes qu’il y paraît, je vous encourage à lire le blog d’Eric Tenin « Les trucs d’un journaliste pour faire parler de vous dans les médias« . Une vraie mine d’or !

3 commentaires

  1. isabelle

    @Ekubix : Les ours sont obligatoires dans les magazines. Ce sont les encarts dans lesquels figurent les coordonnées de la rédaction. Les journalistes y sont souvent cités. Vous pouvez aussi appeler la secrétaire de rédaction qui vous aiguillera vers le bon journaliste ou chef de rubrique.

    Sinon, vous pouvez vous procurer un fichier auprès d’un prestataire comme l’Argus ou contacter une agence de presse de taille raisonnable qui pourra vous facturer des prestations ponctuelles.

    Publié le 16 novembre 2009
  2. Ekubix

    Merci Isabelle mais pour la base d’adresse à l’agence de presse, je trouve ça ou ?

    Et les ours, que sont-ils et ou puis-je les trouver ?

    Publié le 15 novembre 2009
  3. isabelle

    @Ekubix : le plus simple serait l’achat d’une base d’adresses à une agence de presse. Plus fastidieux mais beaucoup moins cher, la recherche à la main en épluchant les ours des supports de presse qui vous intéressent.

    Publié le 12 novembre 2009

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top