menu

choisir son Expert-Comptable est primordial

Comment choisir son Expert-Comptable ?


Lundi 08 juillet 2019

Vous souhaitez vous lancer ou vous venez de vous lancer ? Il est temps pour vous de choisir le partenaire qui va vous suivre tout au long de cette aventure : votre Expert-Comptable.
Vous l’aurez compris, choisir son Expert-Comptable est primordial. C’est lui qui vous accompagnera au quotidien, qui vous conseillera et vous aidera à pérenniser votre société.
Alors comment le choisir ? Quels sont les critères sur lesquels se baser ?
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

1. Vérifier son identité

Il est important de vérifier que l’Expert-Comptable que vous allez rencontrer soit bien un professionnel. Pour se faire, rien de plus simple, il vous suffit d’aller voir s’il est bien inscrit au tableau de l’ordre des Experts-Comptables.
S’il n’y figure pas, ne prenez pas de risque et cherchez en un autre !

2. Proximité ou à distance ?

Avez-vous besoin qu’il soit proche de votre entreprise ? Ou des services à distance pourraient vous convenir ?
En effet, certains ont besoin de savoir que le cabinet est proche de leur entreprise, qu’ils peuvent à tout moment s’y rendre pour un conseil, y déposer un document, ou en cas de nécessité.
D’autres, sont plutôt à l’aise avec les outils d’aujourd’hui (téléphone, web conférence, etc.) et estiment qu’un Expert-Comptable à distance est suffisant.
Si tel est votre cas, vérifiez la disponibilité et la joignabilité de votre Expert-Comptable. Est-ce qu’il vous consacre un créneau de façon régulière pour faire le point avec lui ? Comment sont organisés les web-conférences ? À quelles fréquences ?

3. Quelle est la taille de sa structure ?

Est-il seul ? A-t-il des collaborateurs et combien sont-ils ? Est-t-il associé à un avocat pour vous proposer les conseils d’un service juridique ? Vous pouvez demander à rencontrer ses collaborateurs, voir quelle sera la personne en charge de votre dossier. Autant de questions à prendre en compte pour appréhender la capacité du cabinet à répondre à vos besoins et sa réactivité.

EBP Horizon, Devis – Factures – Clients – Compta - Le logiciel de gestion en ligne pour les entrepreneurs.

Publicité

4. Offre et Honoraires

Faites le point sur son offre et assurez-vous qu’il connaisse votre secteur d’activité. Il doit avoir les compétences nécessaires pour vous conseiller, aussi bien sur les choix stratégiques pour votre entreprise, que pour vos salariés ou encore pour votre retraite.
Essayez de déterminer ce que vous allez réaliser vous-même : Qui s’occupe de la tenue de votre comptabilité ? Qui fera les déclarations de TVA, URSSAF, etc. ? Peut-il établir vos bulletins de paie ? Vous propose-t-il un tableau de bord pour suivre vos indicateurs clés ?
Soyez précis sur les missions que vous attendez de votre Expert-Comptable. Il sera plus à même de vous donner ses honoraires, vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

5. Quel est son équipement ?

Est-il plutôt « papier » ou entièrement dématérialisé ? Vous propose-t-il un espace GED (Gestion Electronique des Documents) pour lui déposer tous les documents qu’il doit comptabiliser ? Accède-t-il à votre logiciel ou devez-vous transférer vos écritures comptables ?
Si pour vous il est important que tout soit dématérialisé au maximum, il vous faudra vous assurer qu’il soit équipé pour le faire. De plus en plus de cabinets se prêtent au jeu.
Il existe désormais des logiciels de gestion sur lequel un espace est prévu pour votre Expert-Comptable. Il peut ainsi accéder à votre dossier de travail et vous alerter si besoin, plus de transferts comptables nécessaires !

6. Comment fonctionne-t-il ?

Il est important de savoir dès le départ comment fonctionne son cabinet.
Comment allez-vous transmettre vos factures ou vos notes de frais ? En cas de contrôle des Impôts, se déplace-t-il ? Est-ce lui ou vous, l’interlocuteur auprès du contrôleur ?
Qui réalise les déclarations ? Quelles sont les dates butoirs ? Qui effectue les paiements des différentes déclarations ? Si c’est vous, à quelle date connaissez-vous les montants à régler ? Sachez qu’une majoration vous sera demandée en cas de retard de paiement, autant régler tous ces petits détails avant de démarrer votre collaboration.
Ses réponses vous permettront d’apprécier le sérieux de son cabinet, s’il est organisé ou débordé.

7. Sa réputation

Dans l’idéal, il est préférable de vous faire recommander un Expert-Comptable par une personne de votre entourage. Cela évite les déceptions, pas de surprise à l’arrivée.
Dans le cas où malheureusement, personne n’est en mesure de vous en recommander un, vous pouvez toujours consulter les avis. Plusieurs sites internet vous proposent des annuaires d’Experts-Comptables sur lesquels des notes peuvent être attribuées.
Bien qu’ils vous permettent de conforter ou non votre choix d’Expert-Comptable, soyez tout de même prudent avec ces avis.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre Expert-Comptable.
Si malgré cela, vous ne parvenez à en sélectionner un qui vous convient, nous pouvons vous mettre en relation avec des Experts-Comptables partenaires selon votre situation géographique.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top