menu

image-compte-des-entrepreneur-blog-ebp

Auto-entrepreneur, qui es-tu ?


Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en janvier dernier, tout le monde s’interroge sur le réel profil de l’auto-entrepreneur, et sa motivation. Est-ce un créateur attiré par les facilités du statut ou un actif tenté par un revenu parallèle ? La Caravane des entrepreneurs offre un début de réponse dans une étude dont elle publie aujourd’hui les résultats à partir des réponses de 705 auto-entrepreneurs ayant assistés à la conférence « L’Auto-entrepreneur en pratique » de la Caravane.

Qui est ce fameux auto-entrepreneur ?

Son profil : c’est un homme à 54%, âge en moyenne de 40 ans (42 pour les femmes). A noter que les femmes, d’ordinaires timides dans la création d’entreprise se lancent plus volontiers en tant qu’auto-entrepreneur. S’il est demandeur d’emploi à 52%, tout le monde : salariés (22%), étudiants, retraités, et fonctionnaires semble  attiré par ce statut.

Ce qu’ils attendent de leur activité d’auto-entrepreneurs ?

Attirés par la simplicité du statut et son faible taux d’imposition, les auto-entrepreneurs espèrent tirer une activité à temps plein de leur activité. Ils sont d’ailleurs 26% à espérer générer 20 à 30 K€ de résultat.  L’étude souligne cependant des points noirs : 15% d’entre eux n’ont réalisé aucune prévision de chiffre d’affaires avant de se lancer. Et 97% des auto-entrepreneurs n’ont pas bénéficié de conseils, leur principal vecteur d’information restant Internet. En somme, il n’y a pas UN auto-entrepreneur, mais plusieurs : celui qui a pensé son projet pour en faire son activité principale (65 %) et tous les autres pour qui le statut sert à tester une idée (13%), gagner plus (12%) ou régulariser sa situation (6%).

Cette étude continuera de s’enrichir à chaque étape de la caravane des entrepreneurs. Vous pouvez toutefois la télécharger dans sa première version, sur le site de la Caravane des Entrepreneurs.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top