menu

Header UX Design

Un Designer UX ? Kezako ?


Jeudi 26 avril 2018

Designer UX c’est quoi ? C’est designer l’expérience de l’utilisateur. Etre l’ergonome, l’architecte, l’artiste, le graphiste, le psychologue, le catalyseur d’équipe !

Un designer UX pour qui et
pourquoi ?

Prenez l’exemple d’une maison ! En tout premier il y a le fameux « Qui » : le client, futur utilisateur de cette maison. Il a une idée du style, du modèle, du prix qu’il veut mettre, de l’emplacement, du nombre de chambres, éco responsable ou pas !… Mais comment mettre tout cela en place ? Vient alors le « Comment » : il faut consulter les maçons (développeurs), les différents promoteurs (Marketing/communication) et faire une étude des sols (infrastructure).

Qu'est ce qu'un Designer UX ?

Qu’est ce qu’un Designer UX ? Infographie par Adeline Zeroual

Et puis, il y a le designer UX !

Il est un peu le House Planner, (oui on aurait pu dire Wedding Planner mais bon pas approprié là…). Il accompagne le client dans la conception de cette maison pour qu’elle corresponde au mieux à ses besoins. Bref il récolte les infos puis va à la pêche à la faisabilité du projet. Il établit les plans de la maison après avoir évalué les besoins (comme une ou plusieurs salles de bain, l’emplacement de la porte, les fenêtres… Parce qu’en fait ce serait un peu bête d’avoir une porte qui donne sur un mur !!!) Il conçoit l’ergonomie, en d’autres termes la praticité de la maison en fonction des habitudes des clients finaux (parcours utilisateurs). Il pense à la place du client car il connaît les problématiques les plus récurrentes (l’arrivée d’eau, les prises électriques…). Il pense à tout ! Une fois les plans validés, hop il lance la construction ….

Concrètement son quotidien, c’est quoi ?

La journée du Designer UX en 3 temps forts

La journée du Designer UX en 3 temps forts.  Infographie par Adeline Zeroual

Un Designer UX passe 1/3 de son temps à échanger avec les équipes, produits, marketing, développement (c’est son côté psychologue, lien social, catalyseur d’équipe), un autre 1/3 à travailler avec les clients et utilisateurs et 1/3 sur l’ordinateur pour prototyper et faire ce que l’on appelle de la veille (recenser les dernières évolutions technologiques, techniques, être au goût du jour). Il doit en permanence arbitrer entre les besoins des clients/utilisateurs et ceux du marketing afin de trouver un terrain d’entente pour offrir une expérience agréable à l’utilisateur.

Ok & Designer UI ???

Il fallait bien la finir cette maison ! C’est là qu’intervient le Designer UI ! En réalité, cette maison il faut bien la meubler, l’habiller maintenant. Bon d’accord, tout le monde ne fait pas appel à un décorateur d’intérieur mais on est bien conseillé par les vendeurs en magasin …. C’est exactement la même chose pour un site Internet. Et voilà le Designer UI finit le travail en peaufinant cette maison. L’objectif est simple : que les clients s’y sentent le mieux possible… PS : Le designer UX peut se transformer en designer UI… On voit souvent Designer UX/UI ou Designer UI/UX, c’est juste la tendance qui change, sa spécialité !

 

 

 

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top