menu

formation à l’entrepreneuriat

Se former pour mieux se lancer, ou comment réussir son projet entrepreneurial !


Lundi 15 juillet 2019

Créer sa propre entreprise et être son propre patron résonne en vous comme une envie ? Jetez-vous à l’eau. Mais connaissez-vous tous les pré-requis ? Créer, reprendre ou développer son entreprise nécessite quelques compétences, ou tout du moins de bâtir minutieusement son projet. Pour vous accompagner dans votre démarche, pourquoi ne pas faire le choix d’une formation à l’entrepreneuriat ? Formation initiale ou continue, longue ou de quelques jours, le choix est large !
Zoom sur cette démarche, qui ne comporte que des avantages !

 

Pourquoi une formation à l’entrepreneuriat ?

Vous avez un projet de lancement ou de reprise d’entreprise ? C’est un bon début.
Votre projet, de sa réflexion à sa concrétisation, va vous demander beaucoup de travail, de temps et de prises de décisions importantes. Valider son idée de projet, élaborer son business plan, rechercher des financements, s’occuper des nombreuses démarches administratives, … sont autant d’étapes par lesquelles vous allez devoir passer.
Afin de mener à bien votre projet, il est nécessaire de procéder par étape, et il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer. C’est pourquoi, se lancer dans une aventure d’une telle ampleur demande de la préparation, et notamment l’acquisition de certaines bases en gestion d’entreprise.
Il existe de nombreuses formations professionnelles vous permettant d’acquérir la connaissance nécessaire pour concevoir et modéliser un projet de création ou de reprise d’entreprise. Au cours de ces formations, vous serez également sensibilisé aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d’entreprise.

 

Quelles formations ?

Vous pouvez suivre n’importe quel type de formations : qualifiantes, certifiantes, diplômantes, courtes, longues, …
Ces formations, souvent post-bac, vont du niveau Bac +2 au niveau Bac +6 et sont dispensées dans de nombreux établissements, partout en France, au sein d’universités, d’écoles de gestion ou de management publiques ou privées.
Voici quelques exemples de formations en lien avec le monde de l’entrepreneuriat, du management ou de la gestion :

  • BTS Assistant de Gestion PME / PMI
  • DUT Gestion Administrative et Commerciale
  • Bachelors en Entrepreneuriat
  • Licences en Gestion ou Management
  • Masters Entrepreneuriat

Il existe également d’autres formations, qui peuvent s’effectuer en alternance, ou alors par correspondance ou en cours du soir.

 

Quel programme ?

Devant la multitude de formations proposées, difficile de faire un choix. La durée, le format ou encore le lieu diffèrent, mais le contenu, lui, reste plus ou moins le même.
Au cours d’une formation sur l’entrepreneuriat, vous pourrez en effet trouver des notions diverses telles que :

  • Finance d’entreprise
  • Informatique et bureautique
  • Management
  • Business plan
  • Gestion des ressources humaines
  • Stratégie d’entreprise
  • Marketing
  • Communication
  • Recherche de financements
  • Etc

Les techniques nécessaires à la gestion d’une entreprise n’auront plus aucun secret pour vous !

 

Pour qui ?

Ces formations ne sont pas exclusivement réservées aux débutants et aux porteurs de projets de création d’entreprise. Elles peuvent bien entendu concerner les repreneurs d’activité, et également les auto-entrepreneurs ou encore les chefs d’entreprise en activité depuis plusieurs années.
Il est, en effet, plus que recommandé de suivre ce type de formation au cours de sa carrière afin de se perfectionner et de s’améliorer dans ses techniques de gestion d’entreprise.

 

Comment accéder à ce type de formation ?

Pour entrer en formation professionnelle, il est nécessaire de prouver à l’établissement choisi sa réelle envie de se lancer. Vous devez déjà avoir une idée bien précise de la création ou de la reprise d’entreprise que vous souhaitez mener.
Ensuite, les conditions d’admission varient en fonction des formations et des établissements visés, mais elle se fait très souvent sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Pour financer votre formation, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs. Vous avez notamment la possibilité d’utiliser les heures de formation que vous avez cumulées sur votre Compte Personnel de Formation. En savoir + sur le CPF 

Oui, ces formations représentent un investissement en temps, et en argent. Mais dîtes-vous bien que vous aurez plus de chances de réussir qu’un concurrent qui aura foncé tête baissée, sans maîtriser les bases de la gestion d’entreprise.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour vous lancer sans crainte.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top