menu

La révolution digitale Experts-Comptables

Les enjeux de la transformation numérique pour les cabinets d’expertise comptable


La révolution digitale est lancée… Experts-Comptables, à vos tablettes ! Elle rythme désormais la cadence des besoins de vos clients qui évoluent à travers le prisme du numérique. De nouvelles attentes, qui font ainsi muter avec elles vos missions traditionnelles.
Votre objectif semble tout tracé : apprendre à exploiter les nouveaux outils mis à votre disposition et appréhender tous les pourtours de cette mutation. L’idée est désormais d’ajuster votre offre afin de répondre aux nouvelles exigences de votre marché.

Les pratiques ont changé

Des milliers de requêtes sont enregistrées chaque secondes sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux recensent plusieurs millions de membres inscrits. Vos chers clients français sont devenus des consommateurs hyper-connectés. Avec 34 millions de mobinautes au quotidien, le smartphone est d’ailleurs devenu le premier écran de connexion en France ! Avec une moyenne de 9 applications ouvertes par jour, ils ne parviennent plus à couper le lien avec leur portable. La conclusion est sans appel : les réseaux sociaux et les applications mobiles se sont installés, et vous ne pourrez plus faire sans.

D’autre part, les Français cherchent également à maîtriser leur parcours d’achat et multiplient leurs sources d’informations : ils se renseignent, s’informent et comparent les offres concurrentes. Aujourd’hui, la recherche de prix bas et du meilleur rapport qualité-prix domine et les sites comparateurs de prix explosent. Désormais mieux informés, ils partent alors en quête de singularité et d’accompagnement. Par exemple 52 % sont prêts à partir chez la concurrence s’ils se sentent traités comme un numéro . Ils souhaitent être guidés et mis en confiance. Ce désir d’accompagnement est une aubaine pour vous… n’hésitez pas à leur proposer des offres personnalisées !

Concernant vos missions de comptabilité, elles ne possèdent à présent plus de valeur ajoutée aux yeux des entreprises… La nouvelle étiquette n’est pas agréable, mais elles sont bel et bien devenues banales. La perception de la valeur se situe dorénavant sur les analyses et le conseil qui s’ensuivront. Sautez sur l’occasion pour bâtir une nouvelle valeur et redessiner votre rôle.
Sans n’oublier que vous avez de nombreuses solutions pour vous aider dans cette tâche : les outils d’autonomisation de la comptabilité sont là pour ça ! Passez moins de temps sur la collecte et le traitement des données et davantage sur les missions de conseil qui possèdent une forte valeur ajoutée. Vous avez tout à y gagner !

Les nouveaux outils Experts Comptables

Des business models disruptifs sont apparus

L’ère du numérique vous offre une réelle opportunité en termes de croissance et d’image. L’intelligence artificielle (IA), par exemple, vous permet de gagner un temps considérable. En automatisant un certain nombre de tâches, vous vous focalisez sur le conseil qui plait à vos clients et vous valorisez donc la valeur ajoutée perçue par votre client. Et vive l’IA !

Par ailleurs, cette technologie introduit également l’arrivée de nouveaux business models de comptabilité disruptifs comme les cabinets 100% web, les FinTech et ou les LegalTech.
En effet, de plus en plus de cabinets proposent des services de comptabilité 100% en ligne. Proposant des services comptables moins chers ainsi que des services complémentaires (principalement du conseil), ces concurrents émergeants tracent de nouvelles logiques pour votre marché.

L’impact sur le modèle traditionnel que nous connaissons va donc être assez net. Le jeu concurrentiel s’étaye et les services standardisés ne plaisent plus ? Ce n’est pas un problème ! Personnalisez vos services de comptabilité, développez le one-to-one et innovez toujours plus.

Les nouveaux outils se font une place grandissante

Après l’avènement des logiciels en ligne, du cloud computing et de la dématérialisation, de plus en plus de plateformes en ligne permettent d’optimiser votre collaboration avec les entreprises. En offrant tout un ensemble de fonctionnalités automatisées, ces outils de gestion en ligne vont vite devenir indispensables dans votre quotidien ! En effet, quoi de mieux qu’une collecte des données bancaires et de facturation automatisée pour un Expert-Comptable ? Sans oublier la mise à jour des informations en temps réel pour vous fournir des données fiables, consultables et modifiables n’importe où et à tout moment !

Mais notons que même si le virage du numérique semble engagé pour bon nombre d’entre vous, l’intégration des nouveaux outils prends du temps ! Vos collaborateurs doivent s’informer, se former au numérique et à ses enjeux afin de faire évoluer leurs missions dans le sens des nouvelles attentes.
Permettant une production plus rapide, les outils digitaux tels que la dématérialisation, le cloud computing ou les bigs datas permettent de gagner en performance mais également de développer une offre plus attractive pour vos clients. Il faut le dire, leur utilisation devient une condition essentielle pour instaurer la prospérité au sein de votre cabinet.

En conclusion :

  • Vos clients sont désormais tournés vers le digital
  • Ils tendront plus volontiers vers un outil de gestion en ligne et des services personnalisés
  • La transformation numérique engendre de nouveaux business models disruptifs et vous oblige à vous démarquer
  • Vous avez de nombreux outils à votre disposition pour vous accompagner
  • Les plateformes numériques élargissent les possibilités de repositionnement de votre offre

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top